La Chicane électrique, le concours musical jeunesse du Festival du Voyageur, a fait briller plusieurs élèves de la DSFM, et notamment le groupe Attaques d’accords, composé de deux élèves de l’École Lagimodière et trois élèves de l’École Lacerte. Le dimanche 18 février 2024, la formation musicale a terminé troisième parmi les cinq groupes participants, et a remporté le prestigieux prix Coup de cœur du public.
Nicolas Messner, enseignant de musique à l’École/Collège régional Gabrielle-Roy, raconte l’origine de ce beau projet collaboratif. « Durant l’année scolaire 2022-2023, j’étais enseignant de musique à l’École Lacerte et à l’École Lagimodière quand l’organisme Le 100 NONS m’a approché pour être mentor du concours de la Chicane électrique.»
L’enseignant décide alors de former un groupe constitué d’élèves des deux écoles. « Attaques d’accords est composé de Brielle L’Heureux-Léveillé, Riley Pineau et Ava-Rose Reyes, élèves en 8e à l’École Lacerte, ainsi que de Stephan Gelineau et Cédric Gendron, élèves en 8e année à l’École Lagimodière. »
Depuis avril 2023, Attaques d’accords se réunit mensuellement au Centre culturel franco-manitobain (CCFM) pour répéter ses chansons Pop/Rock. Trois concerts dans des écoles de la DSFM, en janvier, ont bien préparé le groupe, renforçant leur confiance.
Ava-Rose Reyes, chanteuse du groupe, rêvait depuis toute petite d’être chanteuse. « Avant Attaques d’accords, je chantais à l’église, mais jamais en groupe. Malgré le stress initial ressenti au début du concours, l’ambiance conviviale et traditionnelle du Festival du Voyageur m’a donné confiance. »
Cédric Gendron, pianiste du groupe, exprime sa joie après avoir joué son premier gros concert devant un public. « J’avais déjà fait du théâtre, donc le stress n’était pas trop présent. C’était très fun de terminer troisième de la Chicane électrique. Mais surtout, c’était vraiment spécial d’avoir gagné le prix Coup de coeur du public! »
Brielle L’Heureux-Léveillé, bassiste du groupe, met pour sa part l’accent sur la concrétisation d’une aventure collective. «Ce concours était une chance de concrétiser notre travail à toutes et tous. Montrer nos progrès était super. J’ai déjà hâte de refaire des concerts avec mes autres groupes, et peut-être avec Attaques d’accords. »
En effet, l’avenir du groupe est incertain. Les élèves ne savent pas encore si Attaques d’accords reviendra sur scène au Manitoba ou au Festival du Voyageur. Comme le dit Nicolas Messner pour conclure, l’important était ailleurs. « Ce projet a été une collaboration qui transcendait la musique. Créer un projet avec deux écoles de la DSFM offrait aux élèves l’opportunité de créer et de tisser des liens à long terme. Leur participation à la Chicane électrique les inspire à continuer leur aventure musicale. »